Exercices de style

Raymond Queneau, Folio, 154 pages, 5,60 €

99 hommes, 99 autobus mais une histoire. C’est ainsi que Queneau nous raconte une histoire banale. Il y a plutôt 1 homme 1 autobus mais 99 histoires. Quatre-vingt dix neuf, c’est le nombre de fois à laquelle Queneau reprend son personnage et son autobus. L’histoire est simple, un homme dans un autobus, un homme au cou particulièrement long et au chapeau particulièrement étrange, qui s’énerve avec un autre voyageur à propos d’écrasement de pieds. Deux heures plus tard, le narrateur rencontre de nouveau cet homme. Ainsi, Queneau nous balade de style en style, que ce soit de « l’imparfait » au « présent », du « côté subjectif » à « autre subjectif » ou du « gustatif » à l’olfactif » et du « tactile » au « visuel »

Avec Exercices de style, Queneau nous fait (ou refait pour certains) découvrir (ou redécouvrir) l’importance des mots sur la perception d’une même histoire, le pouvoir de l’auteur sur nos émotions de lecteur, sur la subjectivité qu’il nous apporte et aussi comment, pour un simple rythme ou une simple instance, il peut nous obliger à porter attention sur quelque chose auquel on ne pensait pas. Il nous montre surtout qu’il y a une infinité de manières pour raconter quelque chose et que chacune est unique et procure une sensation ou émotion différente, même si le rire domine dans cet écrit.

En sortant de ce livre, on réalise que Queneau nous montre que le lecteur n’est pas maître de sa lecture. Il peut être maître du choix du livre, mais pas de son pouvoir, pas du pouvoir qu’exercent les mots sur lui.

Alors ce livre il est pour qui ? Il est pour tous ceux qui aiment rire, ceux qui se laissent porter par l’auteur, le laissent nous guider dans son monde en nous montrant cette personne et/ou cet événement et pas un autre. Pour ceux qui aiment lire avec le nez, lire avec le goût et lire avec les mains. Pour ceux qui ne veulent pas s’aventurer dans un livre trop gros ou qui lisent par-ci, par-là, un peu dans les transports, entre deux stations, ou deux rendez-vous. Et enfin il est pour ceux qui aiment un livre pour son écriture plus que pour son histoire.

Rose

2 commentaires sur “Exercices de style

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s