Les Zola

Méliane Marcaggi et Alice Chemama, Dargaud, août 2019, 116 pages, 19,99€

Vie et œuvre, mais surtout vie, d’Emile Zola, sa femme – ses femmes plus exactement. Meliane Marcaggi et Alice Chemama nous livrent ici une merveilleuse version, en offrant un point de vue très « féminin » sur le grand romancier.

Car le titre et la couverture, intrigants, disent l’essentiel : les Zola, ce n’est pas seulement Émile et son épouse Alexandrine. Mais aussi cette jeune femme, Jeanne, certes en arrière-plan, derrière le couple ; mais dans la lumière…

Le livre retrace l’importance de ces deux femmes dans la vie de Zola. Pour l’avoir poussé à écrire, lui avoir fourni les conditions favorables, l’avoir entouré d’amour, l’avoir soutenu dans les pires moments, ceux du diable-par-la-queue des débuts, et ceux de « l’affaire » de la fin. La figure d’Alexandrine surtout est extraordinaire. Orpheline à dix ans qui devient cette femme forte, indispensable. Indulgente. Libre aussi.

Les dessins pour dire l’histoire sont tendres, détaillés ; plume et couleurs délicates, ou forts contrastes selon les épisodes narrés. Le Paris de l’époque est remarquablement rendu (que l’on aille par exemple à la page 13, toute de noir et de blanc, rehaussée de taches brunes, beiges ou ocres. On s’y croirait).

Et puis il y a l’histoire bien sûr. Celle de cet homme, fils d’immigrés italiens, ami d’enfance de Paul Cézanne, travaillant chez Hachette le jour et écrivant la nuit, tout entier dédié à son œuvre. Qui livre les Rougon-Macquart, portrait d’une époque, et n’hésite pas à embrasser la cause de Dreyfus. Homme de lettres et de conviction.

Une très belle histoire, dont le seul défaut à mon goût est de passer un peu trop vite sur l’affaire Dreyfus elle-même. On aurait aimé en avoir plus !

Alors ce livre il est pour qui ? Les amoureux de Zola bien sûr ! Ceux qui aiment les biographies ou les romans historiques. Petits (à partir de la 4e sans problème) et grands se retrouveront dans ce livre. Et pour les plus jeunes, quelle belle introduction à l’œuvre du romancier !

Marie-Ève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s