Les Indes fourbes

Alain Ayroles et Juanio Guarnido, Delcourt, août 2019, 150 p., 34,90€

Le titre, déjà, est magnifique et mystérieux. On croit d’abord aux Indes des Maharadjas, même si la couverture montre un bel hidalgo, tout droit sorti d’un tableau de Velasquez ; on se rend compte très vite qu’il s’agit des « Indes américaines », celles de Christophe Colomb et des conquistadors. Première tromperie. Et pourquoi sont-elles « fourbes », ces Indes ? Il faut lire cette bande dessinée en entier, les renversements de situation successifs en fourniront l’explication.

Tout est beau dans ce récit.

Le dessins d’un précision exquise, alternant entre douceur des scènes d’intérieur, où l’estompe est reine, et la violence des scènes de rues, où les traits de crayons vifs, souvent non accompagnés de dialogue, exhibent la cruauté.

Les couleurs ensuite. Tons bruns pour l’intérieur, vifs et verdoyants pour l’extérieur (La pleine page de la découverte de l’Eldorado est de toute beauté ! On aurait envie d’y être nous aussi, parmi les ruines incas, la jungle, et les perroquets chatoyants).

Enfin, l’histoire est géniale ! Celle d’une duperie, de plusieurs duperies même, dont nous ne pouvons rien dévoiler ici sous peine de gâcher le plaisir de lecture. Sachez seulement que les premières pages, lentes et presque banales, perdent bien le lecteur là aussi. N’en croyez rien surtout et laissez-vous glisser dans le plaisir de se faire entraîner dans des récits multiples, qui s’emboîtent et nous stimulent.

Une lecture d’hiver idéale qui plus est, la chaleur de l’Amérique du sud étant extrêmement bien rendue.

Alors ce livre il est pour qui ? Pour tous les amoureux d’histoire ! La Grande et les petites. Ceux qui aiment se laisser prendre par la main et entraîner dans un récit fantastique et fantaisiste. Les amoureux des dessins bien sûr, ici ils sont splendides. Se lit sans problème à partir de 12 ans.

Marie-Ève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s