Atlas de l’Anthropocène

François Gemenne, Alessandra Rankovic, Atelier de cartographie de Sciences Po, Sciences Po Les Presses, juill. 2019, 158 p., 25€

C’est dans une période de mobilisation de la jeunesse que parait l’Atlas de l’Anthropocène. Tout d’abord Atlas, qui était dans l’antiquité une figure mythologique sur qui reposait tout le poids de la Terre. A la suite, un terme moins connu :  Anthropocène. Dans cet atlas, nous découvrons non seulement le sens mais également l’impact de ce phénomène ou plutôt de ce changement, sur notre planète et nos vies. En effet le terme de l’Anthropocène qui apparait autour des années 2000, désigne cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entré.e.s : celle de l’Anthropos, de l’Homme.

Cet ouvrage permet de nous faire réaliser l’ampleur que prend le changement global et la rapidité avec laquelle les Hommes ont commencé à détruire la planète ; par exemple les émissions de CO2 sont passées de 30 millions de tonnes en 1800 à 36,4 milliards en 2016. A travers de très belles cartes accompagnées de textes explicatifs et de chiffres très instructifs, les différents pans du changement global s’offrent à nous. L’atlas accentue également les conséquences du changement climatique avec les enjeux géopolitiques (migrations, « guerres de climat »), des risques pour la population. Divisé en plusieurs parties, il fait de la biodiversité un sujet majeur, au même plan que l’ozone, le climat et le problème démographique.Cependant pour ne pas se montrer sans solutions – bien qu’elles ne semblent pas si simples, notamment sur le changement radical du mode de consommation -, Francois Gemenne et Aleksandar Rankovic, expliquent pourquoi il faut concilier cette transition écologique avec des projets sociaux.
Alors ce livre il est pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux comprendre l’évolution de notre planète et la crise climatique actuelle, pour ceux qui aiment les cartes et les chiffres. Lecture indispensable pour tous, grands et petits (à partir du lycée).

Rose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s