Rita sauvée des eaux

Sophie Legoubin-Caupeil, Alice Charbin, Delcourt, avril 2020, 175 p., 22,95€

Quelle merveille que ce roman graphique ! Encore que le mot roman, en l’occurrence, ne soit pas vraiment adapté. Car c’est bien son histoire que raconte ici l’autrice, Sophie Legoubin-Caupeil, au travers de sa rencontre avec Rita. Un livre pour voyager, s’émerveiller, se (re)construire.

Sophie a des parents voyageurs, éternels amoureux de l’Inde qui, chaque année, attire leurs pas, les enfants dans leur sillage. Lors d’un de ces voyages, sur une plage, le père de Sophie sauve une jeune femme de la noyade et y perd la vie. Bifurcation tragique, sous le coup du destin et  de la douleur la famille vole en éclats. Plusieurs années plus tard, Sophie décide de partir à la recherche de cette femme. Nul ressentiment de sa part, mais  de la curiosité, et le souhait de vérifier que la disparition (et la vie donc) de son père a été utile. C’est cette quête que nous raconte l’autrice et avec elle ses espérances et ses doutes. Et au-delà, un voyage magnifique dans « l’Inde de leurs rêves ». Impossible de ne pas succomber, au fil des pages, à la magie de ce pays, décrit autant pas les scènes de la vie quotidienne, marché, retour de pêche, chasse aux serpents, que par  la gentillesse de ses habitants.

Ce voyage, Sophie le fait accompagnée de ses fantômes, à qui elle rend continuellement hommage. On est touché par cette famille libre et passionnée.

Enfin, le récit est servi avec grâce par les dessins d’Alice Charbin, des dessins doux, des expressions floues, des attitudes rêveuses. Le tout dans des tons pastels qui, en opposition avec l’image que l’on peut se faire de ce pays (dans mon esprit, plutôt empli de couleurs chatoyantes et vives) met en valeur le dessin justement, et le récit.

Un récit poétique et bouleversant, empli de bienveillance, à recommander chaudement !

Alors ce livre il est pour qui ? Les amoureux de l’Inde bien sûr, le pays, et sa philosophie. Mais aussi les amoureux de la vie, ou ceux qui s’interrogent sur son sens…

Marie-Eve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s