Jeune femme au luth

Katharine Weber, les éditions du sonneur, avril 2021, 190 pages, 17€ (traduction Moca Durieux)

Patricia Dolan vit à New York. Passionnée d’histoire de l’art, de la peinture hollandaise en particulier, et tout spécialement de Vermeer, le roman démarre alors qu’elle se retrouve isolée dans un cottage irlandais perdu. Pourquoi ? Comment ? Pour le savoir, il faut suivre Katharine Weber qui nous conduit d’une main de maître dans les méandres de l’histoire de l’Irlande, et de l’histoire de l’art.


Ce roman est un petit bijou et il se lit d’une traite. Seule dans un cottage perdu au fin fond de la campagne irlandaise, la jeune femme tient un journal qui nous dévoile peu à peu son histoire. On est mené des terres d’Irlande à la ville de New York, et le passé de la narratrice nous est dévoilé peu à peu, ses racines et ses fantômes, sa passion pour l’art, sa rencontre avec un lointain cousin, l’Irlandais Mickaël O’Driscoll, rencontre où le hasard et le destin s’entremêlent. On verra rapidement que la peinture de Vermeer, et notamment le tableau « jeune femme au luth », éponyme du roman, y tient une place centrale.

Le livre est simple, enlevé, plein de suspense, il se lit presque comme un thriller. L’écriture est élégante et pleine de finesse. Au passage, des réflexions sur la peinture, la politique, les liens familiaux, l’importance de nos racines, l’éloignement, sont distillées au fil des pages, comme autant de portes qui s’entrouvrent et nous entraînent, et nous mènent à d’autres pensées, d’autres réflexions. Un régal.

Alors ce livre il est pour qui ? Les passionnés d’histoire de l’art bien sûr ! Mais aussi ceux qui aiment les intrigues bien ficelées, ou encore les romans qui font réfléchir. Assez universel en somme ! Un très joli livre (comme sa couverture pleine de promesses d’ailleurs, dont il faut relever l’élégance et la pertinence).

Marie-Eve

Un commentaire sur “Jeune femme au luth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s